BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique : Bienvenue

Publié le mercredi 18 janvier 2017 16:57 - Mis à jour le mercredi 10 mars 2021 19:09

De quoi s’agit-il ?

C'est une option facultative permettant aux élèves de découvrir certaines composantes de l’aéronautique, que ce soit dans un but de loisir ou de préparation à une orientation professionnelle.

Modalité de mise en place

En classe de seconde ou de première, la formation au Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA) se déroule à raison de 2 heures hebdomadaires et se compose des domaines suivants :

• Météorologie et aérologie
  • Aérodynamique, aérostatique et principes du vol
  • Étude des aéronefs et des engins spatiaux
  • Navigation, réglementation, sécurité des vols
  • Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.

Bénéfices pour les élèves

Ce projet permet l’épanouissement des élèves à plusieurs niveaux.
Il favorise la mixité sociale et l’interdisciplinarité.
Il donne la possibilité de découvrir des métiers nouveaux ou peu connus.
Il aide l’adolescent à se construire, en acquérant autonomie, rigueur, sens des responsabilités dans le cadre d’une activité sportive originale et motivante. De plus cette option peut faciliter l’accès au monde de l’aéronautique.
Elle offre un atout non négligeable pour la présentation de dossiers ou d’oraux, après le baccalauréat.