UNE CONFÉRENCE SUR LE MONDE ROMAIN ANTIQUE RICHE D’ENSEIGNEMENTS
Les élèves du lycée Edmond Rostand ont écouté Catherine Virlouvet en visioconférence, et échangé avec elle, sur «la puissance de l’empire romain antique». Une initiative du professeur d’histoire au lycée, Dominique Rech.
Catherine Virlouvet est une historienne, professeure agrégée d’histoire, première femme nommée au poste de directrice de l’École française de Rome, en 2011. Elle est une spécialiste de l’histoire économique et sociale de la Rome antique à la fin de la République et sous le Haut-Empire.
La République (fin du VIème siècle – la fin du Ier siècle av. J-C) fut une période où les citoyens élisaient leurs magistrats, avant d’évoluer vers l’Empire à la suite «d’un enrichissement des élites, l’affirmation d’un pouvoir personnel», et des guerres intestines entre généraux ambitieux.
Le Haut-Empire succéda à la République, pendant trois siècles: «un empire d’une durée inédite qui ne s’explique pas uniquement par la force militaire, mais aussi par son organisation politique et sociale».
Catherine Virlouvet a traité en priorité les thèmes au programme des élèves tout en répondant à leurs questions, avant de terminer sur un témoignage plus personnel illustré par son parcours professionnel: «membre de l’École française de Rome, j’ai fait des recherches et noué des contacts avec des chercheurs du monde entier, parce que le travail du chercheur n’est pas un travail solitaire. Il se nourrit d’échanges avec d’autres chercheurs». Une observation partagée, parmi beaucoup d’autres: «il y a peu de points sur lesquels les sociétés modernes diffèrent des sociétés antiques qui donnent à penser sur la notre».
Une fenêtre ouverte sur le monde romain antique, avec des passerelles vers notre société actuelle ouvrant des pistes d’approfondissement et de réflexion. Un enseignement riche et vivant dans le cadre d’un échange bienveillant et encourageant pour les élèves.
GgD
Source :