Projet "capteurs sismiques" avec le BRGM

Par Odile Sanseau-Juel, publié le samedi 12 juin 2021 19:49 - Mis à jour le samedi 12 juin 2021 19:54
439a4b80c8_99401_06-1666.jpg

En France métropolitaine, le massif pyrénéen est la zone la plus sismiquement active avec les Alpes et fait l’objet de recherches fréquentes sur le risque sismique.

Lors de la semaine du 7 au 11 juin 2021, une équipe de 3 agents du BRGM s'est déplacée dans la vallée de Bagnères-de-Luchon pour déployer des capteurs sismiques dans des bâtiments et infrastructures : 2 au centre de secours du Service Départemental d'Incendie et de Secours de Haute-Garonne de Bagnères-de-Luchon et 3 dans notre Cité scolaire.

Ces capteurs enregistrent et transmettent les signaux en continu et en temps réel vers des organismes scientifiques tels que le BRGM et permettent ainsi de compléter le réseau permanent installé dans la région. Ainsi nous acquerrons un grand nombre d’observations pour alimenter les modèles scientifiques et renseigner précisément la population en cas de séisme.

Au-delà de ces aspects techniques, l’installation de capteurs dans le lycée Edmond Rostand présente aussi une portée scientifique et pédagogique. Des travaux pratiques sur l’exploitation des données enregistrées peuvent enfin être envisagés avec les élèves :

• Visualisation du réseau mondial de capteurs de RaspberryShake,
  • Identification de téléseismes (séismes lointains à plusieurs milliers de km) => inventaire des séismes, temps de trajet des ondes, etc.,
  • Vérification des niveaux d’accélération atteints, en cas de séismes locaux (par rapport à l’intensité ressentie par la population),

au travers de différentes animations à venir avec le BRGM, l'association C-PRIM et les services du Rectorat.