Sélection thématique de sites web

L'orientation scolaire et professionnelle

Publié le lundi 7 février 2011 14:43 - Mis à jour le vendredi 23 mars 2018 15:03
  • Inspire : site d'accompagnement développé par Article 1, pour remplir ParcourSup, entre autres.
  • Le site de l’Onisep : site d’information très complet sur les différentes études et les métiers. On y trouve notamment des fiches métiers par domaines ou centres d’intérêt. On peut également rechercher les établissements préparant à telle ou telle formation.
  • Le Dico des métiers : plus de 600 métiers sont présentés (activité, lieu d’exercice, techniques utilisées, qualités requises, perspectives d’avenir et diplômes requis). La recherche s’effectue par ordre alphabétique ou par pôle d’intérêt. Pour chacun de ces centre d’intérêt, les secteurs d’activités concernés et les métiers associés sont présentés.
  • Orientation.fr : ce site propose une information actualisée sur les diplômes, les filières, les métiers et répond aux questions des internautes.
  • Les Métiers.net : des fiches et vidéos métiers sont proposées. Trois modes de recherche sont possibles : par métiers, par formations, et par lieux d’information. Des témoignages vidéos de professionnels sont également proposés.
  • Métiers.info : l’objectif du site est d’informer sur les métiers par le biais de fiches métiers et de vidéos décrivant les qualités requises, les études et diplômes nécessaires, les salaires...pour chaque métier. Des témoignages de professionnels sont également proposés.
  • letudiant.fr : site de la revue proposant un guide des études (université, classes préparatoires, BTS-DUT, master, écoles d’ingénieur, annuaire des formations...) et un guide des métiers (fiches métiers, vidéos, témoignages, chats).
  • Etudes en France : site très complet présentant plus de 8000 formations et proposant un guide des métiers, un annuaire des collèges et des lycées, un forum...

Tests d'orientation pour déterminer ses centres d'intérêts et les métiers qui y sont liés :

• "monorientationenligne.fr" : ce service s'adresse à tous
    les publics (élèves, parents, enseignants...). Des experts de l'Onisep
    et des conseillers d'orientation-psychologues répondent aux questions des collégiens(nes), des lycéen(ne), des apprenti(e)s, des étudiant(e)s sur la formation, les métiers et l'insertion. Ils les conseillent dans
    leurs démarches d'orientation, les aident à repérer les ressources et
    facilitent l'accès aux acteurs à mobiliser.

• Nouveau lycée général et technologique : toutes les informations sur la réforme du lycée, avec une présentation des matières et options de la nouvelle seconde et de la nouvelle première.
  • La nouvelle classe de première : les questions à se poser avant de choisir (ONISEP).