ORIENTATION

Ressources utiles pour l'orientation post-bac

Par VANESSA DURAN, publié le jeudi 19 novembre 2020 16:01 - Mis à jour le vendredi 29 septembre 2023 08:06
library-5641389_1920.jpg

LES RESSOURCES UTILES POUR ACCOMPAGNER LES LYCEENS DANS LEUR PROJET D’ORIENTATION VERS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Le site de référence pour l’orientation des élèves de terminale est www.terminales2022-2023.fr

Vous y trouverez notamment :

Des conseils pour préparer votre projet d’orientation

• Des fiches, des vidéos et des témoignages sur les métiers, les filières, les formations supérieures et les débouchés

• Un focus sur le bachelor universitaire de technologie (BUT) sur les CPGE, sur les licences universitaires...

L’accès à l’offre de formation 2023 se trouve sur www.parcoursup.fr

Vous pouvez d’ores et déjà effectuer vos premières recherches de formations en consultant le moteur de recherche des formations proposées lors de la session 2022. Pour chaque formation, une fiche de présentation détaille ses caractéristiques, notamment les compétences et connaissances attendues à l’entrée de la formation ainsi que l’organisation des enseignements.

L’offre de formation 2024 complète et mise à jour sera disponible sur www.parcoursup.fr dès le décembre 2023.

Les fiches Onisep se trouve sur le site www.onisep.fr/

L’Onisep met des fiches pratiques à disposition des élèves:

• Fiche élève : Préparer son entretien personnalisé d'orientation

• Fiche élève : Questionnaire - je fais le point